Tout ce qu'il faut savoir sur les pompes à chaleur et les climatisations

Plomberie Confort est un spécialiste RGE de l'installation des pompes à chaleur, PAC dans le Lauragais. Notre métier, avant même l'installation, est de vous accompagner dans le choix d'une technologie adaptée à votre lieu de vie. En effet, un système de pompe à chaleur efficace dans une maison ne le sera pas forcément dans une autre.

En tant qu'installateur de PAC, notre première mission, c'est de vous conseiller et de vous proposer une information claire et transparente sur les différents systèmes de pompes à chaleur, disponibles en France et éligibles aux aides de rénovation.
Commençons par à une question toute simple : pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Les avantages des PAC

Des économies substantielles

Ces aides font partie du plan de rénovation énergétique nationale dont l'objectif est de lutter contre les passoires thermiques et le gaspillage énergétique. En effet, la transition énergétique est pluridisciplinaire : pour parvenir à l’optimisation de la dépense énergétique, il faut aussi bien travailler sur l’isolation que sur la dépense énergétique. Une maison avec une isolation parfaite, mais avec un chauffage électrique ou au fioul subira tout de même l'explosion du prix des énergies non renouvelables.

Le confort et le bien-être : hiver comme été !

La facilité d'utilisation et la qualité de la chaleur qu’elle produit sont toujours une agréable surprise pour nos clients qui découvrent le chauffage par pompe à chaleur. Il n'y a pas d'odeur, comme avec le fioul ou le bois, la sensation de chaleur est plus douce et plus confortable. Une PAC permet, en effet, de monter en température plus rapidement. Le confort, c'est aussi l'été quand votre PAC réversible va devenir une solution de rafraîchissement ou bien une climatisation à part entière.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des pompes à chaleur disponibles sur le marché sont réversibles, programmables et contrôlables à distance.

Plus respectueuse de l'environnement

En utilisant simplement de l'air et très peu d'électricité, les pompes à chaleur ont un coût environnemental parmi les plus faibles des autres solutions de chauffage et, cela, même en tenant compte de sa fabrication. Cette plus-value environnementale et les économies engendrées en font une solution privilégiée par les pouvoirs publics et donc éligible aux aides à la rénovation.

Valorisez votre bien immobilier avec une PAC

Une pompe à chaleur fera la différence lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier. Le pouvoir d'achat des français est fragilisé par l'inflation et le coût des énergies. Les acheteurs et locataires seront forcément sensibles aux économies réalisées par ce type de chauffage. De plus, c'est un véritable élément de confort de l'été quand une PAC réversible se transforme en climatisation. C'est d'autant plus vrai avec la multiplication des canicules, notamment dans le Lauragais où Plomberie Confort intervient le plus souvent.

Comment choisir sa PAC ?

Une pompe à chaleur est un investissement sur le long terme. Pour la choisir, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs : l'accompagnement de Plomberie Confort, spécialiste des PAC dans le Lauragais, est indispensable.
Pour choisir sa pompe à chaleur, il faut prendre en compte :

  • Le système de chauffage qu'elle va remplacer, notamment le type de radiateurs
  • Les températures moyennes extérieures
  • Le volume à chauffer
  • Les possibilités d'installation et la place disponible extérieure et intérieure
  • Les besoins du foyer
  • Le budget selon les aides
Le prix d'une pompe à chaleur

Chez Plomberie Confort, nous effectuons une visite des lieux lors d’un rendez-vous avec le client, pour comprendre ses besoins et adapter la solution au lieux et à l’usage.
Le prix, c'est aussi la qualité de l'équipement, la marque de la pompe à chaleur. Comme pour n'importe quel produit, la fourchette de prix dépend de la qualité et de la fiabilité de la PAC.
Ci-dessous les fourchettes moyennes de prix* avec l'installation par un artisan chauffagiste RGE selon la surface :

  • PAC Air-Air Réversible + installation => 1 900 (35 m2) à 15 000 euros (150 m2)
  • PAC Air-Eau + installation => 7 900 euros (80 m2) à 20 000 euros pour ( 200 m2)
  • PAC Géothermique + Installation > 15 000€
Les deux familles de PAC :
  • Pompe à chaleur aérothermique : air/air réversible ou air/eau
  • Pompe à chaleur géothermique

Les PAC aérothermiques sont les systèmes les plus utilisés, viennent ensuite les PAC géothermiques.

Les pompes à chaleur aérothermiques

C'est le système de PAC le plus simple à utiliser, à installer et le moins coûteux. Il est particulièrement adapté aux maisons chauffées au fioul, au gaz ou à l'électricité et se décline en air/air réversible ou air/eau.

La PAC Air-Air réversible est une climatisation

Une pompe à chaleur réversible Air-Air est un chauffage l'hiver et une clim l'été. Elle fonctionne de la même façon qu'une climatisation et apporte le même confort.

La pompe à chaleur gainable Air-Air : la solution idéale pour le neuf

La PAC gainable Air-Air est à envisager pour préserver l’esthétique intérieure même si son coût est plus important. Cette solution permet de ne pas utiliser le circuit de chauffage central, ce qui permet de retirer les radiateurs et tous les éléments visibles et disgracieux d'un chauffage classique.
L’intérêt de cette technologie est l’intégration du chauffage dans la maison pour plus de confort d'utilisation, un gain de place et un résultat plus esthétique. Il est possible d'installer une PAC reversible gainable en rénovation, mais il faut être prêt à se lancer dans des travaux conséquents qui peuvent être onéreux.
Pour le neuf, c'est la solution idéale !

C'est quoi un split ?

C’est une unité intérieure. On parle de :

  • Mono split lorsque l’unité extérieure alimente une seule unité intérieure.
  • Multi-split lorsque l’unité extérieure alimente plusieurs unités intérieures.
Les splits existent sous différentes formes :
  • L’unité murale
  • La console
  • La cassette
  • Le plafonnier
  • Le gainable

Les PAC avec système Inverter

Le système Inverter, conjugué à une pompe à chaleur, permet d'obtenir une température parfaitement constante. Au lieu de s’arrêter une fois la température désirée, comme un chauffage lambda, le système va moduler sa puissance afin de répondre aux besoins en temps réel. L’économie d’énergie se fait sur l'utilisation du compresseur. En effet, une pompe à chaleur « traditionnelle » va s’éteindre à température et se rallumer quand celle-ci va baisser. Cet « arrêt-marche » est très énergivore et réduit l’espérance de vie de votre installation. Le système Inverter permet d’économiser 20 % d'énergie supplémentaire.

L'installation d'une PAC Air-Air

L'avantage de cette solution, c'est qu'elle s'adapte à 99 % des maisons individuelles. Il faut avoir un extérieur pour installer le module externe.
C'est habituellement simple de trouver l'endroit parfait en prenant en compte quelque précautions d’usage.

Plomberie Confort saura vous préconiser les implantations idéales pour éviter les erreurs et l’inconfort.
Dans la maison, nous optimiserons l'emplacement des ventilo-convecteurs : le taux de brassage de l’air est une donnée fondamentale exploitée par les équipes de Plomberie Confort pour optimiser votre chauffage.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur Réversible Air-Air ?

Avec un entretien régulier, une PAC Air-Air peut durer jusqu’à 20 ans. Une révision annuelle est conseillée pour conserver un système optimum. Plomberie Confort installe et vous propose également l'entretien de votre PAC.

PAC Air-Eau

La pompe à chaleur Air-Eau, permet de chauffer l'habitat et, dans certains cas, l'eau sanitaire : on parle d'une production d'eau chaude sanitaire thermodynamique. Dans ce cas, plus besoin de cumulus ou de chauffe-eau tout est déjà intégré.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur réversible Air-Eau est simple, l’unité extérieure capte le calories dans l’air et les transmet à l’eau de chauffage. Une pompe à chaleur Air-Eau peut être utilisée en relève d’une chaudière à condensation : on parle alors d'une PAC hybride. La PAC Air / Eau est également utilisée pour chauffer l'eau des piscines.

Il existe trois types de PAC Air-Eau :
Pompe haute température : 80 degrés maximum

Ce type de PAC est adapté à un habitat à faible isolation et/ ou sur des radiateurs en acier ou en fonte. Elle est également préconisée pour les régions froides ou montagneuses.

Pompe moyenne température : 60 degrés maximum

La PAC moyenne température est la solution adaptée à la rénovation, souvent utilisée en remplacement des chaudières fioul ou gaz avec quelques travaux d’isolation complémentaires. Cette solution exige une étude précise pour être parfaitement dimensionnée et répondre aux exigences techniques d’obtention des aides à la rénovation.

Pompe basse température : 40 degrés maximum

La basse température est de loin la solution la plus économe. Elle s’utilise exclusivement sur du plancher chauffant ou des maisons très bien isolées et équipées de radiateurs basse température adaptés pour profiter au mieux des avantages de cette pompe à chaleur.

Les avantages de la pompe à chaleur Air-Eau

C'est tout simplement la solution la plus économique sur le marché. Un avantage qu'il faut préciser pour ceux qui souhaitent installer une PAC AIR-Eau dans le Lauragais : elle peut chauffer l'eau de votre piscine pour en profiter plus tôt et plus tard dans la saison.

L'installation, par Plomberie Confort, est rapide et nécessite peu de travaux dans la plupart des cas. En l'associant à un plancher chauffant, vous bénéficieriez tout simplement de ce qu'il se fait de mieux en matière de chauffage écologique au 21e siècle.

Elles sont éligibles aux aides à la rénovation.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur Air-Eau ?

Là encore, c'est l'entretien qui va prolonger la vie de votre PAC Air-Eau. Cette dernière est estimée à 20 ans si l'entretien annuel est réalisé par un installateur RGE

PAC Géothermique

Cette pompe à chaleur se distingue des aérothermiques en allant chercher la chaleur, non pas dans l'air, mais dans la terre.

C'est une installation plus lourde et donc plus coûteuse : il faut forer le sol pour puiser les calories de chaleur et les envoyer dans les radiateurs et, éventuellement, le plancher chauffant.
Bien que l'investissement soit important, le retour sur investissement est d’autant plus rapide grâce à des performances d’économies d’énergies qui seront les meilleures du marché de la pompe à chaleur.

Il existe deux types de captages géothermiques :
Capteur Horizontal : Les capteurs sont enfouis entre 0,5 et 1,20 mètres sur une surface qui correspond à 1,5 fois la surface à chauffer. Vous l'aurez compris, elle est réservée à des maisons individuelles avec du terrain.

Capteur Vertical : Sur forage profond pouvant aller atteindre les 100 mètres. Cette pompe à chaleur n'est donc plus assujettie à la température extérieure, mais l’équipement comme les travaux coûtent cher.

La pompe géothermique est la Rolls-Royce des pompes à chaleur.
Son prix est largement justifié à l'usage en offrant le meilleur rendement de tout la famille des pompes à chaleur.

*Les prix sont donnés à titre indicatif et ne tiennent pas compte des particularités du logement. Ils n'engagent en rien Plomberie Confort.